Les Échographies

Technique d'imagerie médicale utilisant des ultrasons
Description générale :
L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise des ondes ultrasonores de haute fréquence.
Elle est de ce fait non irradiante et inoffensive pour l'organisme (pas de rayons X). Il n'y a par conséquent aucune contre-indication à sa réalisation.

Elle est préconisée pour de nombreuses indications car elle peut être réalisée sur n’importe quelle partie du corps.

En effet, elle permet de visualiser les organes situés au niveau de l'abdomen, du petit bassin, du cou (thyroïde, ganglions, foie, rate, pancréas, reins, vessie, organes génitaux, etc.) mais aussi les vaisseaux (artères et veines), les ligaments, les tendons, les articulations et le cœur.

L’échographie a pour objectif de rechercher des malformations, des tumeurs, des kystes ou des infections.


Le principe :
L'exploration se fait à l'aide d'une sonde recouverte d’un gel à base d’eau, qui émet et reçoit les ultrasons, déplacée sur la peau en regard de l’organe à explorer. Les ultrasons émis traversent les tissus puis sont renvoyés vers la sonde sous la forme d’un écho. C’est ce signal qui va être recueilli et analysé par un système informatique pour permettre de retransmettre en direct une image sur un écran.

Les formes et les tailles des sondes sont adaptées aux organes à étudier (une sonde endocavitaire : endovaginale ou endorectale) peut ainsi être utilisée pour l'étude du pelvis féminin (utérus, ovaires) ou masculin (prostate).


Dans notre centre d’imagerie, nous ne pratiquons pas les échographies liées à la grossesse.
Les Échographies