Les Radiographies

Technique d'imagerie utilisant les rayons X
La radiographie classique est souvent pratiquée en première intention car elle permet de visualiser la plupart des organes sous différents angles. Elle est utile au diagnostic puisqu’elle met en évidence des fractures, des arrachements osseux, des foyers d’infection, des tumeurs, des corps étrangers, etc.  

On parle de radiologie osseuse (tous les os du squelette), articulaire (épaules, poignets, chevilles), rachidienne (rachis cervical, dorsal, lombaire), pulmonaire (radiographie thoracique) ou encore digestive (ASP : Abdomen sans préparation), etc.

Elle permet également l'évaluation de la consolidation osseuse après fracture et montre le bon positionnement d'un matériel d'ostéosynthèse ou d'une prothèse.
Les radiographies effectuées en charge restent le meilleur examen pour l'analyse des articulations et la recherche d'arthrose (genou ou hanche).
En bilan préopératoire, elle servira à la prise des différentes mesures ou angles qui guideront les chirurgiens pour la réalisation du geste opératoire.

Le principe :
Une source émettrice de rayons X est placée devant la zone du corps à radiographier. Un détecteur est placé de l’autre côté, pour capter les rayons après leur traversée des tissus. Les rayons X permettent d’obtenir une image. Sur cette image, les os, les organes et les tissus apparaissent dans différentes nuances de gris.

L’examen est indolore et rapide et ne demande en général aucune préparation. Avec l’arrivée de nouveaux capteurs, la dose d’irradiation délivrée pour des radiographies standards est plus faible.

Le nombre de clichés sera toujours limité au minimum utile au diagnostic en tenant compte du rapport bénéfice/risque pour le patient. Des précautions particulières devront être prises pour les femmes enceintes si aucun autre examen non irradiant n’est concluant (protection tablier de plomb, cache thyroïde).

Informations :
Il est important de nous signaler tout handicap lors de la prise de rendez-vous, afin de mettre en œuvre des moyens adaptés et prévoir le temps nécessaire à la réalisation de l'examen.

Chaque examen radiologique est soumis à prescription médicale.
Les Radiographies