L’écho-doppler artériel permet d’observer les artères et leurs flux sanguins en temps réel. Il est le plus souvent prescrit au niveau des membres inférieurs afin de vérifier la perméabilité et la forme des artères.
Généralement prescrit lors de l’apparition de douleurs à la marche, il permet de dépister des thromboses (caillot de sang) ou des sténoses (rétrécissement des artères) dues à un dépôt de plaque d’athérome constitué de cellules sanguines et de mauvais cholestérol qui traduirait une athérosclérose. On parle d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI).
Les facteurs de risque favorisant l’AOMI sont : le tabac, le diabète, l’excès de cholestérol, l’hypertension artérielle, la sédentarité, l’obésité abdominale, une alimentation déséquilibrée et les troubles psycho-sociaux.
L’examen commence par la prise de pression artérielle au niveau du bras et des jambes. En effet, la mesure des indices de pression systolique distale (pressions systoliques jambières/pression systolique humérale) complète la qualité du rendu de l'examen.
Au niveau des artères des membres supérieurs, l’examen permet de réaliser une cartographie des vaisseaux en vue d’une chirurgie vasculaire pour la création de fistule pour les patients dialysés en insuffisance rénale.