L’aorte abdominale joue un rôle majeur dans la vascularisation de l’organisme grâce à ses différentes branches irriguant la paroi abdominale et les organes viscéraux. Elle s’étend du diaphragme jusqu’à sa division en artères iliaques communes gauche et droite, ainsi qu’en une troisième branche médiane : l’artère sacrale médiane.
Ainsi l’écho-doppler de l’aorte abdominale et/ou de ses branches permet de vérifier la vitesse de la circulation sanguine et de s’assurer de la bonne irrigation des organes abdominaux. Il est indiqué en cas d’hypertension artérielle.
Il permet de mettre en évidence un anévrisme aortique abdominal (dilatation ou gonflement) qui en évoluant peut entraîner : une compression des organes voisins, une thrombose, une infection, une oblitération artérielle, une rupture de l’anévrisme pouvant entraîner une hémorragie interne.
Les différentes branches périphériques pariétales et viscérales qui partent de l’aorte abdominale sont :
• Les branches ventrales : le tronc cœliaque (composé de l’artère hépatique commune, de l’artère splénique et de l’artère gastrique gauche), l’artère mésentérique supérieure et l’artère mésentérique inférieure,
• Les branches latérales : les artères phréniques inférieures, les artères surrénaliennes moyennes, les artères rénales et les artères testiculaires/ovariennes,
• Les branches dorsales : les artères lombaires et l’artère sacrée médiane (branche inconstante).
À chaque observation, on note la valeur du temps d'ascension systolique, du pic de vitesse systolique, des vitesses diastoliques et de l'indice de résistance.